Antoinette Fouque - Psychanalyste


Antoinette Fouque - Psychanalyste

"Le dictionnaire universel des créatrices" parait sous sa direction. Cet ouvrage met en lumière 40 siècles de création des femmes à travers le monde. Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-psychanalyste.blogs.nouvelobs.com/) fait la lumière sur la féminologie dans trois ouvrages écrits entre la fin des années 80 et le début des années 2010. La théoricienne n'est pas en accord avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Bien sûr, Antoinette Fouque a pris part à plusieurs livres collectifs ainsi qu'à de multiples entretiens.

Antoinette Fouque est critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition en parallèle à l'enseignement. Dans les années 60, la jeune femme fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan. C’est en 1972 qu'elle mène des débats au sujet de la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Antoinette Fouque a été enseignante après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres.

Antoinette Fouque quitte le MLF lorsqu'elle part aux Etats-Unis au début de la décennie 80. Le MLF est alors en proie à des luttes internes et perd de l’influence. A son retour en France, en 1989, la militante lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Le MLF fut créé à l'Institut national de la propriété intellectuelle afin d'éviter un détournement par les partis. Le droit des femmes fut la grande lutte de la vie d'Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste. Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux soucis qu’une femme rencontre quand elle assume ses rôles de femme et de mère tout en exerçant une profession quand elle donne naissance à sa fille en 1964. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance sereine.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes dans le monde entier

le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque. La militante tient des conférences à l'ONU comme partout dans le monde pour défendre la cause des femmes. Elle s'engage aux côtés de femmes en luttes comme la Bangladaise Taslima Nasreen et la Catalane Eva Forest. Toutes les grandes causes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque.